lundi 29 avril 2019

PREAMBULE

Ce Blog est la forme qu’a prise la restitution du voyage d’étude en Pologne effectué par 16 élèves (issus de différentes classes de 1ère) du Lycée François Ier / Le Havre, les mercredi 16 et jeudi 17 janvier 2019, durant lequel le groupe et leurs professeurs accompagnateurs se sont rendus sur des lieux essentiels d’histoire et de mémoire de la Shoah.

Le mercredi 16 janvier, les élèves ont accompli un parcours guidé sur les traces de la vie juive et de la Shoah à Cracovie :
* dans le quartier de Kazimierz, ancien quartier autour de la synagogue Remuh et du cimetière juif attenant à la synagogue
* dans le quartier de Podgorze, site de l’ancien ghetto, autour de la Place des Héros du Ghetto et du musée historique de la ville de Cracovie pendant l’Occupation, installé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler

Le jeudi 17 janvier, les élèves se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, en commençant par le site de Birkenau (ou Auschwitz II), et en terminant par le celui d’Auschwitz (ou Auschwitz I).

Le groupe qui a fait ce voyage d’étude avait participé l’an dernier au Concours National de la Résistance et de la Déportation, pour lequel il avait reçu une distinction (document remis à chaque élève à la rentrée de cette année scolaire 2018-2019).

Le projet de participer à ce voyage d’étude en Pologne, ainsi qu’à tout ce qui l’a accompagné (conférences, spectacle, restitution), s’est inscrit dans le prolongement direct de l’investissement dans le travail de mémoire et d’histoire commencé l’an dernier par ces 16 élèves. Cet investissement s’est également traduit par des séances de travail hebdomadaire tout au long de l’année, pour acquérir des connaissances historiques et littéraires précises sur la Shoah, en amont du voyage, puis pour mener à bien la restitution que constitue ce blog, en aval.

Nous avons choisi d’intituler notre projet et sa restitution « Auschwitz de l’intérieur ».
Les travaux proposés et publiés dans ce blog sont axés sur ce thème, avec l’exigence de placer le complexe de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau au coeur de la réflexion et de l’acquisition de connaissances des élèves sur l’univers concentrationnaire, et plus spécifiquement sur le processus d’extermination et de déshumanisation des déportés juifs dans ce complexe (qui réunit camps de concentration, de travail forcé, et centres de mise à mort, aussi bien sur le site d'Auschwitz que sur celui de Birkenau). 
Chacun de ces travaux est arc-bouté à trois approches, trois versants clés du sujet, à la fois essentiels et complémentaires :
* la réalité historique et géographique du complexe d’Auschwitz-Birkenau, qu’il s’agissait d’exposer avec le plus de précision et d’exactitude possible, en faisant référence à des lieux et des faits concrets se trouvant et s’étant produits à Auschwitz I et II.
le rôle de la mémoire sensorielle (ce qui a été vu, entendu, perçu, senti et ressenti par les détenus juifsdans la transmission de la mémoire de la Shoah, expérience formulée dans de nombreux témoignages écrits ou oraux de survivants (ou dans des documents trouvés sur le site des camps, quelques rares textes et photographies réalisés au péril de leur vie par des détenus qui ne sont pas revenus, tels les sonderkommandos qui ont pris, dans une situation de risque maximal, quelques photographies de l’incinération de cadavres de détenus juifs tués, où l’on aperçoit aussi des détenus encore vivants et dénudés qui vont à la mort. Ce sont les seules photos, exceptionnelles par essence, sidérantes, de ce qui s’est passé à l’intérieur du camp durant la solution finale, et plus précisément du processus de mise à mort des détenus juifs, en somme, du génocide à l’oeuvre)
* l’expérience personnelle des élèvesqu’ils se sont forgée par les connaissances qu’ils ont acquises mais aussi et surtout au cours de ce voyage d’étude mémoriel, qui fut également une expérience humaine, physique, même, pourrait-on dire. Ce Blog est donc aussi, en un sens, avec humilité (une « humilité questionneuse »1, pour citer le poète René Char à propos de la Seconde Guerre mondiale), l’humilité de qui n’a pas vécu l’inconcevable horreur de la Shoah, et qui en est pleinement conscient, mais aussi avec humanité, leur Auschwitz de l’intérieur.


Nous tenons à remercier Le Mémorial de la ShoahLa Fondation pour la Mémoire de la ShoahLRégion NormandieL’Académie de Caen-Rouen, ainsi que Le Ministère de l’Agriculture, qui ont retenu notre projet et ont ainsi rendu ce voyage d’étude en Pologne possible pour nos élèves.

Nous tenons également à saluer l’investissement remarquable des élèves dans ce projet, à toutes ses étapes, et l’intérêt qu’ils lui ont porté.

 Nous remercions également vivement l'engagement et l'aide précieuse de Marine Eggiman, artiste en résidence au Lycée François Ier, dans toute la phase de réflexion et d'élaboration autour de cette restitution.

Merci, enfin, à notre proviseur, madame Pillet, pour sa confiance et son soutien.


Madame Corinne SAUNIER, professeur de Lettres,
Monsieur Ludovic KUBEZYK, professeur d’Histoire-géographie,
organisateurs et encadrants du projet.


1« Si j’en réchappe, je sais que je devrai rompre avec l’arôme de ces années essentielles, rejeter (non refouler) silencieusement loin de moi mon trésor, me reconduire jusqu’au principe du comportement le plus indigent comme au temps où je me cherchais sans jamais accéder à la prouesse, dans une insatisfaction nue, une connaissance à peine entrevue et une humilité questionneuse. » René CHAR, Feuillets d’Hypnos, 1945, fragment n°195.