jeudi 25 avril 2019

QUESTIONNAIRE CONCLUSIF / BIRKENAU DE L'INTERIEUR


1) Pourquoi avez-vous choisi cette restitution de votre voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau ?

Pour restituer le voyage d'étude à Auschwitz, mon groupe et moi avions tout d'abord envisagé de mettre cela sous la forme d'un carnet imaginaire que l'on aurait retrouvé au camp. Cependant, par manque de réalisme nous avons réfléchi à une restitution plus réaliste et nous en sommes arrivées au projet final : citer des extraits de témoignages de Simone VEIL ainsi que de Marceline LORIDAN tout les illustrant de photos que nous avons prises lors du voyage qui correspondent aux extraits.


2) Comment avez-vous procédé pour mener à bien ce travail ?


Afin de faire ce travail, nous avons travaillé avec les professeurs qui encadrent le groupe, Mme. SAUNIER et M.KUBEZYK. Nous avons cherché quelles citations pouvaient être utilisées et par la suite quelles photos correspondaient à ces citations.

Nous avons tapé les extraits de témoignages retenus dans un fichier aux pages noires, avec une écriture blanche (pour souligner la gravité du sujet, et marquer comme une forme de deuil). Chaque page est divisée en deux : une partie texte, une partie photos, les photos illustrant le texte à coté.

Après avoir tapé le texte, nous avons inséré les photos.


3) Quel est votre /vos moment/s le/s plus marquant/s de ce voyage (pas plus de 3) ?

Pour moi, tout le voyage a été marquant. En effet, un lieu comme celui-ci ne se visite pas tous les jours, cela n’arrive qu’une seule fois dans une vie, même, généralement (tout le monde n’y va pas) et cela rend donc la visite plus marquante. Cependant, il y a un moment qui m'a énormément marqué : lorsque nous avons vu le tas de cheveux humains situé dans Auschwitz I. Lorsque j'étais dans cette pièce j'étais extrêmement mal à l'aise et je voulais sortir de la salle au plus vite. Je pense que cela m'a bouleversée car les cheveux sont des caractéristiques propres à l'humain, cela fait parti des critères qui permettent de reconnaître une personne, alors qu'un objet reste pour moi matériel, même si toutes les valises ou encore les chaussures entassées m'ont marquée aussi.


4) A qui avez-vous parlé en premier de ce que vous avez vécu ? Que pouvez-vous dire de cet échange ?

Le soir où je suis rentrée de Pologne, malgré le fait qu'il était tard, je me sentais "obligée" de raconter à mes parents ce que j'avais pu voir et ressentir. J’en avais besoin. Tout en leur racontant, je leur montrais les photos que j'avais prises sur les lieux pour exposer ce que j'expliquais. Je voyais dans leur réaction qu'ils étaient surpris et surtout choqués de ce que je pouvais montrer et expliquer. De plus, je voulais en parler avant de me coucher car j'avais peur ce soir-là de faire des cauchemars sur ce que j'avais pu voir le jour même.


5) Vous attendiez-vous à ce que vous avez vu et perçu,vécu ? Quelles ont été vos impressions, sensations ?

Je m'attendais un petit peu à voir ce que nous avons vu puisque j'avais déjà regardé des reportages au sujet d'Auschwitz et j'en avais déjà parlé avec des gens. Cependant, je ne m'attendais pas à voir l'immensité des camps et cela m'a énormément surprise. De plus, s'imaginer Auschwitz et le voir en vrai sont deux choses bien différentes et je pense que c'est à faire au moins une fois dans sa vie.


6) Comment concevez-vous votre rôle de « passeur de mémoire » auprès de votre famille, de vos amis, de vos camarades au sein de l’établissement ou en dehors ?


Après ce voyage, je pense que mon rôle est de raconter ce que j'ai pu entendre, voir et apprendre tout au long de ce voyage afin que chaque personne puisse être au courant de l'atrocité qu'ont pu vivre certaines personnes, afin que cela ne s'oublie jamais et que cela ne se reproduise pas. Pour cela, j'en ai parlé à ma famille mais j'ai aussi fait une sorte "d'exposé" à ma classe avec les photos que j'ai prises tout en leur racontant ce que j'ai pu apprendre sur cette période.


7) Comment comprenez-vous l'intitulé du projet : "Auschwitz de l'intérieur " ?

Pour moi l’intitulé du projet signifie de comprendre ce qu'ont pu vivre les personnes qui ont vécu à l'intérieur d'Auschwitz. En effet, beaucoup de gens dans le monde sont au courant de l'existence de ces camps (même si, malheureusement, beaucoup de gens, aussi , ne savent pas que les camps existent et que la Shoah a existé…), mais ne font qu'imaginer à travers leurs propres idées ce qu'était le complexe d'Auschwitz. Pour moi le fait d'être allée à Auschwitz m'a fait me rendre compte de certaines choses que je ne pouvais imaginer avant d'y être allée : par exemple, le fait d'avoir vu réellement un four crématoire et l'objet avec lequel on y introduisait les corps m'a fait encore plus prendre conscience de l'atrocité de cette période et de ce qui s’est passé là-bas. Pour moi, le titre "Auschwitz de l'intérieur" à pour but de faire voir aux personnes qui ne sont pas allées en Pologne la vie à l'intérieur des camps.

    Charline BOURLE (1S2)